On connaît bien les desserts traditionnels parfaits pour les fêtes. La bûche de Noël est l'indéniable star de la plupart des soirées hivernales. Mais de temps en temps, il est bon de varier un peu les habitudes et d'essayer de nouvelles idées de mets sucrés pour changer. 

Publicité
Le site web Marmiton liste des idées de dessert de fêtes classiques, comme les truffes au chocolat, les desserts aux marrons et les gâteaux de pain d'épice. Cependant, ces recettes sont, pour la plupart, difficiles et complexes. De charmantes réalisations quand on a le temps de les compléter, c'est certain, mais que faire lorsque les plans changent subitement et vous devenez l'hôte de la soirée plutôt qu'un simple invité ? Soudainement, une douzaine de soucis demandent votre attention immédiate. Pas le temps de passer une heure sur le glaçage ou de surveiller attentivement la cuisson dans le four, dont vous avez probablement besoin pour le plat de résistance, d'ailleurs.

Pourquoi ne pas essayer cette simple recette au chocolat ? Elle pourrait bien vous sauver la vie, entre sa minuscule liste d'ingrédients et son processus de préparation extrêmement simple. Avec cette recette, à condition d'avoir au moins deux heures avant l'heure du dessert, vous pourrez avoir une création toute simple sans même avoir recours au four. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un micro-ondes.

Ricardo Cuisine explique qu'il y a deux manières de faire fondre le chocolat : le bain-marie, la méthode un peu plus traditionnelle utilisée en cuisine ; et le micro-ondes, qui fonctionne tout aussi bien. L'avantage de ce dernier sur le bain-marie est que le processus prend moins longtemps et permet de faire autre chose entre périodes de cuisson chronométrées, pour ces après-midi urgents où chaque minute compte pour finaliser un dîner de fêtes entier. Cependant, il est important de chauffer le chocolat par intervalles de 30 secondes selon le site : le chocolat a tendance à garder sa forme quand il sort du micro-ondes, il est donc très facile de croire qu'il n'est pas prêt et de le brûler par accident. Une fois le mélange préparé, il suffit de le verser dans un récipient et de le mettre deux heures au réfrigérateur, vous permettant de vous concentrer sur le reste des préparatifs ! Continuez à lire pour la recette complète.

Ingrédients :
- 3 tasses de pépites de chocolat
- 1 boîte (396 g) de lait concentré sucré
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel


Uploading...
About.com

Placez le chocolat, le lait concentré et le beurre dans un récipient convenant au micro-ondes.

Uploading...
About.com

Passez au micro-ondes pendant 1 minute au total, par intervalles de 30 secondes comme expliqué précédemment.

Uploading...
About.com

Remuez pour bien mélanger tous les ingrédients. Utilisez la chaleur du récipient pour continuer à faire fondre le chocolat plutôt que de chauffer trop longtemps. Si vos ingrédients étaient très froids au départ, vous aurez peut-être besoin de repasser une trentaine de secondes au micro-ondes.

Uploading...
About.com

Incorporez le sel et l'extrait de vanille.

Uploading...
About.com

Installez une feuille d'aluminium au fond d'un plat, versez la préparation dedans, répartissez bien et lissez. Placez ensuite au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Uploading...
About.com

Démoulez et retirez l'aluminium une fois avoir vérifié que le chocolat est relativement solide.

Uploading...
About.com

Coupez en petits dés. Dégustez à température ambiante afin que les chocolats soient fondants.

Uploading...
About.com

Pour plus de précisions visuelles sur le processus, n'hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous, en Anglais.