Dans « Outliers: The Story of Success », le célèbre auteur Malcolm Gladwell déclare qu'environ 10 000 heures d'entraînement sont nécessaires pour devenir expert ou professionnel dans un certain domaine. Gladwell savait que l'entraînement n'était pas le seul besoin quand il s'agissait de développer une expertise dans un sujet, comme il l'a expliqué dans le New Yorker, mais c'est clairement un facteur majeur.

Publicité
Wojtek et Karolina Gawel, fiancés sur le point d'être mari et femme, n'ont peut-être pas atteint les 10 000 heures en se préparant pour leur chorégraphie nuptiale, mais l'entraînement a certainement porté ses fruits. Après tout, ils ne cherchaient pas à devenir professionnels, mais plutôt simplement offrir une surprise sympathique à leurs invités. La vidéo du couple polonais, mise en ligne en octobre 2010, a accumulé plus de 9 millions de vues.

Le clip de trois minutes et demi reçoit des commentaires pleins d'admiration, même aujourd'hui, cinq ans plus tard. En réponse à un spectateur sur YouTube, Karolina explique qu'elle et Wojtek n'avaient aucune expérience, et espéraient impressionner leurs invités avec leurs tout nouveaux pas de danse. Ils se sont apparemment entraînés pendant neuf mois dans un toute petite chambre louée, utilisant des vidéos YouTube comme tutoriels. « Si vous y croyez, vous pouvez le faire ; vous pouvez vraiment le faire », dit-elle dans un commentaire.

La chorégraphie de Wojtek et Karolina a lieu sur « Sing, Sing, Sing » de Benny Goodman, peut-être le morceau le plus célèbre à émerger de l'ère du swing. Goodman et ses musiciens ont enregistré le classique en 1937, selon Last.fm, et il n'a pas perdu en importance.

La danse commence lentement, Wojtek et sa femme effectuant chacun un petit pas de danse avant de s'unir. La foule autour d'eux se met à applaudir avec le rythme tandis que les mariés tournent, virevoltent et sautillent sur la piste de danse. Le couple reçoit un tonnerre d'applaudissement à la fin lorsque Wojtek, avec Karolina dans ses bras, s'incline devant les invités.

La coutume lors des mariages veut que les invités offrent un petit quelque chose aux jeunes mariés, qu'ils fassent à leur idée ou qu'ils piochent dans la liste de mariage. Quand Karolina et Wojtek ont décidé de se passer la bague au doigt, ils ont eu envie de leur concocter quelque chose de spécial en retour. Ils tenaient à témoigner de leur gratitude à tous ceux qui seraient présents. Le couple a clairement redoublé d'efforts afin de réussir ce qu'il prévoyait, à en juger par les 36 semaines de préparation.

Aux yeux de Gladwell, Karolina et Wojtek ne sont peut-être pas experts en danse ; il leur aurait fallu plusieurs milliers d'heures supplémentaires. Mais vu la réaction des invités, les efforts qu'ils ont mis en avant ont mené à tout ce qu'ils avaient osé espérer. « Merci à tous pour vos gentils messages », a dit Karolina dans un commentaire YouTube trois après la mise en ligne de la vidéo. « Ils nous sont d'une énorme aide après une mauvaise journée ».

Aujourd'hui, Karolina et son mari possèdent et gèrent une entreprise d'architecture paysagiste localisée en Pologne.