Quand votre chanson préférée passe à la radio, il n'y a rien que vous puissiez faire mis à part vous laisser emporter par la musique.

Ça arrive à tout le monde. On vit sa vie normalement, quand une chanson irrésistible se met à jouer. Quoique l'on soit en train de faire, qu'importe le public, on se met à taper du pied, voire plus, au rythme de la chanson. Dans cette charmante vidéo mise en ligne par l'utilisateur YouTube Neil Colie, « Mama C » se met à danser comme si personne ne regardait en pleine préparation de repas avec « Ice Ice Baby » de Vanilla Ice en bande son. Aussi étrange que cela paraisse, l'adorable femme et le fameux rappeur ont plus en commun que leurs pas de danse de hip-hop.
Publicité
Colie a posté la vidéo sur Facebook le 5 mars 2014, mais l'ampleur qu'elle a prise était inattendue. Il a d'ailleurs posté ce message à l'origine :

Everybody check out the the video I recently posted, trying to get ma 100 likes, come on folks give mama some love! Oh, she don't know it's on FB and I want to surprise her tonight at dinner, thanks again!

Posted by Neil Colie on Wednesday, March 5, 2014
« Jetez tous un œil à la vidéo que j'ai postée récemment, j'espère obtenir 100 j'aime pour maman, allez les gars, faites-ça pour elle ! Ah, elle ne sait pas que [la vidéo] est sur FB et je veux lui faire la surprise ce soir au dîner, encore merci ! »

Colie a ensuite posté la vidéo de chorégraphie de hip-hop de Mama C sur YouTube le 12 mars 2014, où elle a depuis accumulé plus de 6,5 millions de vues et près de 3 000 « j'aime », en plus du double de vues qu'il désirait pour la vidéo originelle sur Facebook. Un des aspects les plus charmants de cette video est la facilité avec laquelle Mama C incorpore sa danse avec la tâche qu'elle est en train d'entreprendre. Pendant ce petit concert improvisé, elle se défait de ses chaussures en rythme, rassemble des ingrédients en bougeant ses hanches, et remue les contenus de sa casserole en ondulant son corps avec un sens du tempo parfait. Elle sait qu'elle a un public et tente même de le faire participer, mais ce qui fait vraiment de cette fête dansante une vidéo unique est le sourire effervescent de Mama C. Qu'elle démontre ses pas de hip-hop toute seule ou avec son chien adorable comme partenaire de danse, il est évident que Mama C s'amuse comme une folle du début à la fin.

Le hit de 1990, « Ice Ice Baby », est célèbre dans le monde entier grâce à son rythme entraînant (emprunté à « Under Pressure » de Queen et David Bowie), mais la vraie cause de la montée en popularité de la chanson serait apparemment un accident. Ice Ice Baby a commencé en tant que face B du single de la reprise de Vanilla Ice de « Play That Funky Music », mais selon Songfacts, le « DJ d'une station radio à Colombus, en Géorgie, a mis le single à l'envers et a joué Ice Ice Baby, ce qui a mené à un contrat avec SBK Records ». De là, le tube a décollé et a atteint le numéro 1 dans tous les grands classements mondiaux. Comme toute chanson très célèbre, « Ice Ice Baby » est controversée : elle était classée quatrième sur les « 10 chansons de hip-hop des années 90 préférées des lecteurs » de Rolling Stone et cinquième sur les « 50 chansons les plus génialement horribles ... du Monde » de VH1 & Blender Magazine. Qu'on aime ou qu'on déteste « Ice Ice Baby », Vanilla Ice raconte dans une interview avec Same Same datant de 2007 que sa musique a permis de rendre le hip-hop accessible au grand public, et que toutes sortes de personnes, jeunes ou âgées, connaissent encore les paroles de la chanson aujourd'hui.

La fête dansante improvisée de Mama C et le hit accidentel de Vanilla Ice démontrent à quel point le succès est souvent une chose inattendue. Grâce à l'enregistrement de Colie lors de la danse de hip-hop de Mama C, et le DJ de Colombus jouant accidentellement la mauvaise face du single (si on en croit les rumeurs), les deux phénomènes ont décollé complètement par pur hasard.