Quand on se plonge dans les livres d'histoire, on trouve de nombreux exemples de civilisations qui momifiaient leurs ancêtres et les gens importants. Cette méthode de conservation des morts date de 5050 avant notre ère. 

Publicité
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux Catacombes des Capucins de Palerme en Sicile. Elles ont été créées en 1599 quand le cimetière d'origine du monastère des Capucins est devenu trop petit pour accueillir les moines. Le frère Silvestro de Gubbio est le premier à avoir été momifié et placé dans les catacombes. 

Environ 8.000 âmes y reposent, dont des artistes célèbres, des colonels et des médecins. En 1880, les catacombes ferment leurs portes, mais quelques dépouilles continuent à y être déposées jusque dans les années 1920. L'un des derniers corps inhumés est aussi l'un des plus célèbres et remarquables. 

Il y a 90 ans, le 6 décembre 1920, Rosalia Lombardo, la fille de l'officiel Mario Lombardo, est emportée par une pneumonie à l'âge de deux ans. Son père, rongé par le chagrin, ne peut pas se résoudre à simplement enterrer sa fille et décide de faire appel à Alfredo Salafia, un chimiste sicilien, pour préserver son corps. 

Uploading...

Après le processus d'embaumement, sa dépouille est déposée dans les Catacombes des Capucins de Palerme en Sicile où elle repose toujours aujourd'hui. Sa conservation quasi parfaite lui a valu le surnom de "Belle au bois dormant" puisqu'on dirait juste une enfant en train de dormir. 

Uploading...

Les secrets de son embaumement sont restés mystérieux pendant des années jusqu'à ce que le manuscrit des mémoires de Salafia soit découvert par l'anthropologue et conservateur des Catacombes des Capucins, Dario Piombino-Mascali. On y a apprend que le sang a été remplacé par une formule empêchant les tissus de se dessécher et éliminant les bactéries. La recette disait: "Une part de glycérine, une part de formaldéhyde saturé de zinc et de chlorure, et une part de solution alcoolique saturée d'acide salicylique."

Son embaumement étonnamment parfait n'est pas l'aspect le plus mystérieux de l'histoire de Rosalia, cependant. Sa célébrité lui vaut de nombreuses visites et c'est ainsi qu'on a découvert que ses yeux semblent s'ouvrir. Un visiteur a même pris plusieurs photos de son visage à deux heures d'intervalle pour montrer le mouvement de ses paupières. 

Uploading...

Tandis que certains pensent que c'est l'âme de la petite qui se manifeste, d'autres ont une explication beaucoup plus terre-à-terre. Dans un article de Discovery, Piombino-Mascali déclare: "C'est une illusion d'optique créée par la lumière qui filtre par les fenêtres et qui change au cours de la journée." Il affirme que ses yeux n'ont jamais été complètement fermés, ce qui permet à ce phénomène de ce produire.

Uploading...

Parmi toutes les momies dont on connaisse l'existence, l'histoire de Rosalia est la plus intéressante. Sa mémoire ne s'est pas éteinte avec son décès prématuré et ne se cantonne pas à sa préservation exceptionnelle. Au lieu de ça, le mystère de ses yeux qui s'ouvrent l'a rendue célèbre dans le monde entier. Rosalia reste l'une des momies les plus belles et mystérieuses qui soient.


La vidéo ci-dessous contient d'autres images de cette petite poupée. Partagez sa belle histoire avec vos amis et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.