Steve Spangler, prof de science et écrivain, dirige aujourd'hui une entreprise, judicieusement appelée Steve Pangler Science, qui crée des jeux scientifiques spécialement adaptés pour les écoles.

Publicité
Comme on peut s'en douter, Spangler adore faire des expériences, même si ses motivations pour passer un sachet de chips au micro-ondes restent floues. "Ne cherchez pas pourquoi je fais ça, ça vaut mieux", ironise-t-il sur son site. Cette expérience toute simple ne nécessite que deux choses: un sachet de chips vide et un micro-ondes. Tout ce qu'il y a à faire, c'est de passer le sachet au micro-ondes pendant cinq secondes. Le résultat risque de vous étonner. Par contre, rien ne mentionne les éventuels effets indésirables pour le four, mais à en juger par ces images, ça n'a pas l'air de causer trop de dégâts.

L'effet produit par cette expérience s'explique scientifiquement. Pour faire simple, les polymères qui composent le sachet sont altérés par la chaleur des micro ondes. Les polymères sont un ensemble de molécules reliées les unes aux autres que l'on a étirées pour former le sachet, et qui se resserrent avec la chaleur. 

Allez-vous essayer ça chez vous? Connaissez-vous d'autres expériences scientifiques amusantes? Partagez-les avec nous ci-dessous, ou sur Facebook. Si cette vidéo vous a plu autant qu'à nous, faites-la suivre!