Au moment de mettre Silas au monde, les docteurs ne s'attendaient pas à faire face à un tel cas. Silas, un magnifique bébé prématuré né par césarienne à la 26ème semaine, est venu au monde d'une façon bien différente des autres bébés. Voici son histoire.

Publicité
C'est dans la poche intacte de liquide amniotique que Silas sort du ventre de sa maman, à la plus grande stupéfaction des médecins. Il est né depuis deux secondes, mais il puise toujours son oxygène dans le placenta via le cordon ombilical. Le spécialiste en néonatologie du centre médical Cedar Sinai, William Binder raconte: "J'avais l'impression d'être au ralenti, mais en réalité, il a dû nous falloir une dizaine de secondes de réflexion avant d'agir. Nous devions faire sortir le bébé de sa poche tout en l'aidant à commencer à respirer."

Uploading...

La maman de Silas, Chelsea Phillips, ne découvre le miracle de la naissance de son fils que lorsque sa mère lui montre les photos du bébé né "coiffé" dans sa poche des eaux. Sur ces photos, elle découvre que l'on discerne très bien Silas derrière cette membrane transparente.
Quand elle comprend le caractère exceptionnel de l'affaire, elle se dit que son fils est né combatif et qu'il le restera. Silas a finalement quitté l'hôpital à peu près à la date où il aurait dû naître à terme. 

Uploading...

Sur BabyMed, il est précisé que les enfants nés ainsi sont appelés "bébés nés coiffés", et que la "coiffe céphalique" recouvre en général seulement la tête, et plus rarement le corps entier. Le site explique également que "la proportion de bébés nés coiffés, entièrement ou partiellement, est de moins d'1 sur 80.000". Traités comme il convient, les bébés nés entièrement ou partiellement coiffés ne subissent pas de réel traumatisme. 

Le docteur Phillips se souviendra longtemps du petit Silas. Même si la vidéo est en anglais, les images de cette mère et son bébé parlent d'elles-mêmes. Regardez-les, et réagissez dans les commentaires ci-dessous.