Les maisons abandonnées ont toujours quelque chose de troublant et d'angoissant. Cette maison-ci, qui se trouve dans l'Ontario au Canada, possède tout le charme et l'étrange ambiance nostalgique des maisons laissées telles quelles depuis des années. Grâce à Dave, le photographe talentueux de Freaktography.com, nous pouvons aujourd'hui découvrir les images fascinantes de cette maison.

Publicité
Sur son blog photo, on apprend que Dave a eu l'idée de la visiter quand il a vu des photos de cet endroit prises par un de ses amis. Étant amateur de vieux bâtiments abandonnés, il a tout de suite eu envie d'aller jeter un œil sur cette capsule temporelle. Dave dit qu'il s'est senti "troublé" en y entrant, ce que je comprends tout à fait parce que c'est exactement ce que je ressens en regardant les photos. La maison aujourd'hui délabrée est certes en mauvais état par endroit, mais ça fait vraiment bizarre de voir toutes les affaires des anciens occupants là où ils les ont laissées. 

Il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur l'histoire de cette habitation et les raisons de son abandon. Lors d'une conversation avec la fille qui a maintenant 76 ans, Dave a découvert que la maison avait été léguée à l'église du coin à la mort du propriétaire. Il explique aussi dans son blog que la fille et l'église en question seraient tombées en désaccord sur l'héritage. Il remarque également que la fille du propriétaire n'était pas tellement disposée à parler de la maison, comme si elle représentait un épisode de sa vie qui lui évoquait de mauvais souvenirs. Ce qui reste obscur, c'est ce qui a poussé cette femme à laisser ses biens dans ces murs pendant plus de 30 ans. 

Cette maison est une capsule temporelle avec le genre de charme rétro qui m'a instantanément fait faire un voyage dans le passé. Regardez vous-même...

Voici la pièce principale, à l'avant de la maison. Le vaisselier contient tout ce qu'il faut pour mettre la table. 

Uploading...
Le bâtiment entier est chauffé à l'aide d'un poêle à bois en fer. Ce vieux rocking-chair n'a certes pas l'air très engageant aujourd'hui, mais je parie que c'était autrefois une place douillette très convoitée par les anciens occupants.

Uploading...
Le coin dîner derrière la fenêtre en saillie est ravissant. J'adore le vieux piano, aussi! Il a peut-être l'air poussiéreux, mais attendez de voir les dernières photos où on voit les touches. 

Uploading...
On voit clairement que les anciens occupants étaient mélomanes. Il y a des instruments éparpillés dans le salon.

Uploading...


Uploading...
Oui, ils adoraient la musique. Regardez ce vieux Gramophone du début du XXe siècle qui occupe un coin du salon. À ses côtés se trouve une pile de disques qui semblent attendre qu'on les passe. 

Uploading...


Uploading...


Uploading...


Uploading...
J'adore les rangements originaux qu'on trouve dans toute la maison. Cette jolie vitrine a l'air d'abriter une belle collection de vaisselle.

Uploading...


Uploading...


Uploading...
Je connais pas mal de monde qui rêverait d'avoir une ménagère vintage en argent comme celle-ci pour embellir leur table.

Uploading...
Quelqu'un a envie d'une petite tasse de thé?

Uploading...
Quelle superbe vasque!

Uploading...
Vous reconnaissez quelque chose?

Uploading...


Uploading...
Tout, dans cette salle de bains, fleure bon les années 50.

Uploading...


Uploading...


Uploading...
C'est fou de voir comme les marques ont évolué depuis cette époque. Regardez le vieux flacon de Vicks VapoRub en haut à droite! 

Uploading...


Uploading...


Uploading...


Uploading...


Uploading...
L'une des chambres à coucher est envahie de piles et de piles livres.

Uploading...


Uploading...
La beauté des lettres manuscrites...

Uploading...
Vous vous souvenez du piano de tout à l'heure? Il aurait juste besoin d'un bon dépoussiérage parce que ses touches sont en parfait état.

Uploading...
Uploading...