La plupart d'entre nous connaît l'antique rite égyptien de momification. Par un procédé minutieux combinant éviscération et traitements à base d'huiles et de minéraux, les corps étaient conservés indéfiniment. Mais un corps peut se trouver momifié de plus d'une façon. Des températures extrêmement froides, un taux d'humidité réduit et l'absence d'oxygène peuvent aussi préserver naturellement les corps. Au fil des ans, archéologues et explorateurs ont découvert de nombreux restes momifiés, mais cette liste met en avant les exemples les plus intrigants. 

Publicité
10. Rosario Lombardo

Rosario Lombardo n'était âgée que de 2 ans quand elle s'est éteinte en 1920. Son père a été tellement bouleversé par sa mort qu'il a demandé à un embaumeur célèbre de préserver son corps. Plus d'un siècle après son décès, sa dépouille ne montre aucun signe de décomposition, elle semble presque vivante. On dit que ses paupières s'ouvrent et se referment régulièrement, bien que certains scientifiques attribuent ce phénomène à l'éclairage dans les catacombes.

9. Les momies du Tarim

Des corps très bien conservés ont été découverts au milieu du désert du Taklamakan en Chine. Datant vraisemblablement de plus de 4000 ans, ils présentent des caractéristiques européennes comme des cheveux blonds ou roux, des yeux clairs et un nez haut placé. Ils sont également plus grands que la moyenne et communiquaient grâce à une langue inconnue. Leur origine et la cause de leur mort restent toujours inconnues à ce jour.

8. L'homme inconnu "E"

Dans une sépulture réservée aux rois et aux notables, les archéologues ont découvert un sarcophage étrangement dépouillé, dénué de toute décoration et ne présentant aucune information quant à l'identité ou le statut de son occupant. En l'ouvrant, ils ont révélé un homme aux pieds et poings liés qui n'avait pas subi le procédé de momification traditionnel. De plus, son visage est contorsionné dans un éternel cri de douleur, ce qui est des plus troublant. Les spécialistes pensent qu'il s'agit du jeune prince disgracié Pentaour.

7. Les momies du Groenland

Découverte à proximité de l'ancien village inuit de Qilakitsoq, la tombe date des années 1460. Deux groupes de cinq et trois corps desséchés par le froid et enterrés les uns sur les autres ont été mis au jour. Toutes les dépouilles étaient féminines, sauf une: un garçonnet de 6 mois qui avait vraisemblablement été déposé vivant dans le tombeau car il n'avait plus de famille. 
 
6. La princesse perse

En 2000, un sarcophage en bois doré à la feuille d'or fait son apparition sur un marché noir des antiquités dans le Baloutchistan pakistanais. Au début, on croit avoir découvert le corps d'une princesse datant de 2600 ans, mais des examens plus approfondis révèlent qu'il s'agit en fait d'une femme décédée malencontreusement dans un passé très proche. 

5. La momie des montagnes de San Pedro

En 1934, alors qu'ils cherchent de l'or dans les montagnes du Wyoming, deux hommes découvrent l'entrée d'une petite cavité. À l'intérieur se trouve le corps momifié d'un homme minuscule aux jambes et aux bras croisés et doté d'un drôle de crâne. On a d'abord pris cette étrange découverte pour un canular jusqu'à ce qu'elle soit passée aux rayons X, révélant un squelette. On a par la suite soutenu que la momie était celle d'un enfant né avec de graves malformations, ou d'un membre du légendaire "petit peuple". On n'a rien pu découvrir de plus à son sujet car elle a disparu en 1950 dans d'étranges circonstances.

4. Madame Dai Xin Zhui

Cette "momie diva" âgée de 2100 ans est l'une des mieux conservées du monde. Sa peau est douce et humide, avec du sang, des organes et des muscles intacts qui permettent à ses membres de se plier. C'est aussi l'une des plus fascinantes de par la technique de momification inédite employée pour conserver son corps: il a été découvert enfermé dans quatre cercueils, emmailloté dans 20 couches de soie et immergé dans 80 litres d'un liquide inconnu dont les scientifiques n'ont toujours pas percé les secrets à ce jour. 

3. Dashi-Dorzho Itigilov

En 1927, le leader spirituel des Bouddhistes russes annonce qu'il est temps qu'il passe dans une autre vie. Aujourd'hui, toujours assis dans la position du lotus, son corps ne montre aucun signe de détérioration, les muscles et les tissus n'ont pas fondu, les membres ne sont pas raides, et la peau est encore souple. Les scientifiques qui l'ont examiné ont déclaré qu'il présentait les signes d'une personne morte depuis seulement 36 heures. Les moines bouddhistes pensent qu'il est encore en vie, mais plongé dans un état d'hibernation qu'ils appellent le "Nirvana". 

2. Les momies Frankenstein

Sous un bâtiment situé sur le site archéologique écossais de Cladh Hallan, on a découvert des squelettes qui se sont révélés être des momies préhistoriques, probablement le plus ancien témoignage connu de momification délibérée en dehors de l'Égypte. Le plus bizarre, c'est que les corps sont en fait des composites de plusieurs personnes. 

1. L'humanoïde d'Atacama

Des études ont établi qu'Atacama, le numéro 1 de cette liste de momies mystérieuses, est bien humain. L'analyse de son ADN a révélé que sa mère était probablement originaire de la côte occidentale de l'Amérique du Sud, mais rien n'explique ses étranges difformités. Les spécialistes des malformations osseuses pédiatriques qui ont été consultés n'avaient jamais rien vu de tel. Avec ses 15 cm de long, Ata fait la taille d'un fœtus de 22 semaines. L'absence de solidification des os de la main tendent à prouver qu'il s'agit bien de la momie d'un fœtus mort peu de temps après la naissance ou mort-né. Cependant, les cartilages de croissance de ses genoux sont ceux d'un enfant de 6 à 8 ans. Les deux théories principales sont que Ata est soit un fœtus qui a souffert d'une maladie entraînant un vieillissement prématuré, soit un jeune enfant atteint de nanisme extrême. En revanche, aucune de ces théories n'explique la forme de son crâne ou les côtes manquantes. 



Les histoires comme celles-ci sont vraiment fascinantes parce qu'elles nous montrent que, malgré les nombreuses avancées scientifiques, on en sait finalement très peu. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il une momie qui vous a particulièrement intrigué? Le SF Globe attend vos réactions dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder la vidéo (en anglais) pour voir d'autres images de ce classement pour le moins singulier.