La croyance en l'existence des fantômes et esprits remonte aussi loin que l'histoire humaine. Du culte des ancêtres aux émissions télé à succès comme "Ghost Hunters", la conviction que les défunts errent encore dans notre monde et y exercent leur influence existe dans bien des cultures et croyances. Un sondage de la chaîne américaine CBS révèle que la moitié des américains croient aux fantômes, et que près d'un quart d'entre eux affirme en avoir déjà vu un. Même Albert Einstein aurait spéculé sur leur existence, tandis que, paradoxalement, le magicien Harry Houdini est célèbre pour avoir démasqué bon nombre de faux médiums. 

Publicité
Quelle que soit votre position sur le sujet, ces images filmées par les caméras de sécurité de Disneyland vous donneront matière à réfléchir. On a un peu de mal à voir, mais on y discerne une silhouette fantomatique qui marche sur le chemin sortant du manoir hanté. Les caméras qui jalonnent l'allée suivent l'avancée de cette drôle d'entité. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène?

Une vidéo aussi intrigante est vouée à attirer l'attention des croyants comme des sceptiques. L'une des théories les plus envisagées veut que ces images aient été filmées à l'époque où les caméras de sécurité enregistraient toujours sur cassettes vidéos. On réutilisait alors souvent les mêmes bandes, donc cette apparition pourrait bien être une image fantôme, le résidu d'un précédent enregistrement qui montrait un employé suivant ce même chemin. Si cette explication a de quoi satisfaire les sceptiques, voici un fait étrange pour les croyants: tellement de familles ont pris pour habitude de disperser les cendres de leurs proches le long des attractions de Disneyland qu'une politique officielle de sécurité et d'assainissement a dû être mise en place pour gérer la situation. 

Que pensez-vous de ces images? Croyez-vous qu'il s'agisse d'un fantôme? Si non, qu'est-ce que c'est, selon vous? Le SF Globe attend vos théories.