Cette vidéo qui circule sur Internet a déclenché de vives réactions. Les gens se disent dégoûtés et crient à la torture animale, entre autres choses. Mais Martin Berman de Discovery a fait quelques recherches et ce qu'il a trouvé est plutôt rassurant. 

Publicité
Le calamar est mort, aucun doute là-dessus. Mais quand Berman s'est entretenu avec Charles Grisham (Professeur de chimie à l'Université de Virginie), il a appris quelque chose de très intéressant: 

"La majeure partie des tissus d'un organisme mort depuis peu sont en fait toujours vivants... et donc, même si le cerveau ne fonctionne plus, les tissus peuvent toujours réagir aux stimuli".

Grisham explique par ailleurs que la sauce soja a un fort taux de chlorure de sodium et, puisque les ventouses du calamar sont toujours actives, elles répondent encore aux composés chimiques présents dans la sauce.

Certains trouvent ça "horrifiant" alors que d'autres n'y voient que de la science". Dans quel camp êtes-vous? Répondez dans les commentaires ci-dessous ou réagissez sur Facebook!