L'artiste qui figure dans cette vidéo est Bernie Mitchell. Au début des années 90, il était plâtrier-plaquiste, et a commencé à "faire des expériences sur des étendues de mur où la lumière naturelle avait un bel effet sur les reliefs".
Publicité
Quand il a commencé à créer ces designs originaux, il se contentait de faire des gravures dans le mastic encore humide des joints à l'aide de tiges de blé et d'orge. Il avait également de l'expérience dans la gravure sur cuir, ce qui lui a donné l'idée de transférer le concept aux reliefs muraux. 

L'époque de ses premières tentatives est désormais bien loin; "...il met sa créativité à l'épreuve en dessinant, construisant, sculptant et mettant la touche finale à des moulures spéciales pour les maisons et cottages de bord de mer. Ses sujets préférés sont les oiseaux – grands hérons, balbuzards et plongeons – mais il aime aussi sculpter les chevaux, les loups et les chiens".



Un article au sujet de Bernie sur JLC Online donne un peu plus de détails sur sa façon de procéder. Il commence avec un mur vierge sur lequel ont été appliquées quelques couches d'enduit. Il prépare ensuite un mélange à sa sauce composé de "plâtre standard dilué au préalable avec de l'eau, puis durci avec un composé solidifiant". Il n'y a pas de recette établie; il essaie juste d'obtenir une consistance assez humide pour qu'elle colle au mur, mais pas trop liquide pour éviter qu'elle ne coule. 

Il se sert en alternance d'une spatule à Placo de 10cm, et d'autres spatules plus petites pour les finitions. Pour certains détails, il utilise même une simple cuillère, et ajoute de la texture avec des pinceaux secs. La fourrure des animaux prend forme en passant "un bout chiffonné de sac en plastique sur une surface de plâtre encore malléable".


Il montre une grande partie de ses œuvres épatantes sur sa page Facebook et son site web. C'est d'ailleurs sur ce même site qu'il prévoit de bientôt fournir des tutoriels afin de transmettre son savoir-faire à tous ceux que ça intéresse. Regardez-le ci-dessous transformer une masse informe de sa mixture en paysages détaillés.