Kirsty Mitchell a commencé sa série de photos appelée Wonderland en 2009, après le décès de sa maman en novembre 2008. Au départ, ce projet est juste un exutoire, Kirsty y trouve un moyen de penser à autre chose que la mort de sa maman, Maureen, mais aussi de lui rendre hommage. Maureen, ancienne prof d'anglais, adorait les livres d'histoires et de contes de fée. Kirsty a donc imaginé une série de photos pour créer un univers de conte onirique, mais n'imaginait pas que ce projet prendrait une telle ampleur. Planifiant à l'origine quelques séances de shooting le temps d'un été, elle s'est finalement consacrée à ce projet pendant cinq ans, et a réalisé beaucoup plus de clichés que prévu. Cette vidéo nous montre l'envers du décor, et la réalisation de la photo intitulée "Gaia - The Birth of an End" (Gaia – La Naissance d'une Fin), qui a rejoint les rangs de son Wonderland

Publicité
Toutes ces étapes de réalisation de la photo "Gaia" illustrent parfaitement le degré d'implication et l'énorme travail que nécessite chaque photo de Kirsty. Maquillage, peinture sur corps, et enfilage des costumes demandent beaucoup de temps le jour même, mais elle travaille également pendant des mois en amont pour que tout soit parfait. Sur son site, elle explique que pour certains des personnages qu'elle imagine, les préparatifs peuvent durer 1 an, et la création à proprement parler jusqu'à 5 mois. Assistée de la maquilleuse et coiffeuse Elbie Van Eeden, Kirsty parvient à créer un univers alternatif pour chacun de ses personnages. Forte de ses connaissances en mode, création de costumes, et histoire de l'art, Kirsty apporte un regard d'une créativité sans pareil à ses prises de vues; elle n'est pas tant une photographe essayant de donner du sens à ce qu'elle voit, qu'une artiste qui invente tout un monde imaginaire qui ne peut exister qu'au travers d'un objectif.

Que pensez-vous de cette photo "Gaia - The Birth of an End"? Et de l'implication et du temps que Kirsty consacre à la finalisation de ses photos? Répondez dans les commentaires ci-dessous!