La côte pittoresque du sud de la Californie offre bien plus que des rayons de soleil sans nuages et des paysages inoubliables. Au sein du comté d'Orange se trouve la charmante ville de Dana Point. La petite ville possède une côte magistrale, des services hospitaliers de renommée, et surtout, des visites guidées d'observation de baleines.
Publicité
Les célèbres excursions de Dana Point sont animées par le Capitaine Dave Anderson, éducateur de biologie marine ainsi qu'auteur et cinéaste distingué, comme le décrit le site Dana Point Harbor. Selon Dolphin Safari, Anderson a lancé ses excursions d'observation de baleines en 1995, quand il apprit que très peu de monde était réellement au courant de la quantité de vie marine dans les eaux de Dana Point. Dolphin Safari explique que le capitaine expérimenté s'est équipé d'une caméra submersible et d'un hydrophone qu'il a attachés à son bateau afin de capturer les scènes époustouflantes qu'il avait la chance d'observer quotidiennement. 

La vidéo ci-dessous offre un aperçu long de six minutes d'une des excursions d'observation de baleines d'Anderson avec des images aériennes de baleines bleues et grises, ainsi qu'un groupe de dauphins nageant près de la surface, filmés grâce à un drone, comme l'explique la description sur YouTube. Selon Dana Point Harbor, Anderson se sert de catamarans à « haute vitesse » et « haute technologie » qui peuvent accueillir un maximum de 49 passagers par excursion, assurant que le bateau ne soit pas trop chargé.

La vidéo montre plusieurs prises du catamaran et une de l'homme lui-même avant que le drone monté sur hélicoptère ne soit lancé au-dessus de la mer. L'équipement filmique d'Anderson n'a pas toujours été aussi high-tech que dans cette vidéo. Dolphin Safari mentionne ses premières expériences passées à enregistrer des images sur la mer et la manière dont il se servait de vieilles cassettes et de caméscopes afin de filmer la faune. Même avec son équipement ordinaire, Anderson a tout de même pu obtenir suffisamment d'images pour monter son documentaire, « Dauphins Sauvages et Baleines de Californie du Sud » (« Wild Dolphins and Whales of Southern California »), qui a gagné sept récompenses selon Dolphin Safari.

Les excursions d'Anderson sont toujours une attraction populaire à Dana Point, surtout depuis que de plus en plus de personnes ont affaire à son documentaire ainsi que son ouvrage également récompensé, « Lily: A Gray Whale’s Odyssey » (« Lily : L'Odyssée d'une Baleine Grise »). Anderson a aussi gagné en publicité grâce à un certain nombre d'émissions télévisées, comme des interventions sur la Travel Channel (la « Chaîne Voyages » américaine), l'émission d'Ellen DeGeneres, et la chaîne ABC, comme les liste Dolphin Safari.

Les excursions d'observation de baleines d'Anderson coûtent environ 57 euros par adulte et peuvent être réservées sur le site Dolphin Safari.