Chaque hiver, alors que beaucoup d'entre nous passent notre temps à déblayer les piles de neige de nos automobiles afin d'aller au travail, certains chanceux profitent de la plage et bronzent tranquillement. Où se trouve donc cet endroit magique où rien ne va mal ? Hawaï, bien sûr.
Publicité
Sur la zone côtière du North Shore de Oahu se trouve la pittoresque Waimea Bay, à l'embouchure de la rivière Waimea. En hiver, la baie de Waimea accueille des vagues jusqu'à 9 mètres de haut, et il ne s'agit là que du dos de la vague : le côté face a tendance a mesurer deux fois la taille de l'arrière, selon best-of-oahu.com. Avec des vagues aussi grandes, il n'est pas surprenant que Waimea Bay est vue comme un rite de passage pour les surfeurs du monde entier. Cependant, attendre que la vague parfaite surgisse peut prendre énormément de temps, ce qui laisse quelques possibilités pour les surfeurs : patienter, ou agir. En pleine compétition, la deuxième option a tendance à être préférable.

Des écologistes ont fait équipe avec Jamie O'Brien et d'autres génies du surf afin de construire une tranchée à l'embouchure de la rivière. Après des heures de forage, ils n'avaient pas seulement aidé la région en réduisant le risque d'inondation, mais ils se sont servis de cette opportunité afin de profiter des vagues que la tranchée a créées pour surfer pendant des heures. Regardez la vidéo de l'évènement ci-dessous.

Comment la tranchée crée-t-elle des vagues ?

La mer frappant incessamment la plage comprime le sable pour le transformer en barrage naturel, bloquant le passage de l'eau de la rivière. Les conditions météorologiques comme les pluies diluviennes créent une abondance d'eau dans la rivière. Avec tant d'eau enfermée derrière ce barrage, la rivière de Waimea augmente en taille jusqu'à soit se déverser ailleurs, soit déborder dans la vallée environnante. Creuser une tranchée soulage la rivière en transformant le surplus d'eau en courant propice pour le surf.

Quel effet a cette opération sur l'écosystème de Waimea Bay et la rivière de Waimea ?

Chaque année, la rivière, longue de 14 kilomètres, déborde pour rejoindre la baie, même sans intervention humaine. La création de ces tranchées est la manière dont ces surfeurs aident Dame Nature dans son processus. Heureusement, ceci est parfaitement légal et ne pose aucun risque pour l'environnement ; c'est simplement une méthode originale pour les surfeurs de profiter de la déferlante.

Les vagues arrivent ! C'est parti !