Peggy Harris de Vernon dans le Texas a perdu son mari pendant la Seconde Guerre mondiale, 6 semaines seulement après leur mariage.


Uploading...

Billie Harris était pilote d'avion de chasse et a été abattu en 1944 sous l'occupation nazie en Normandie .

Uploading...

Mais à cause d'une série de dysfonctionnements de communication, Peggy n'en a jamais été informée, et pour elle, il était juste porté disparu.

Uploading...

Elle a attendu son retour toute sa vie. Elle se doutait qu'il était certainement mort, mais elle ne s'est jamais remariée. Mais un jour, l'un de ses proches a fait des recherches dans le dossier militaire de Billie et a découvert toute l'histoire...
Publicité
Trois fois par an, dans le village français de Les Ventes, les habitants font une marche vers la place Billie D. Harris.

Uploading...

Mais que représente Billie aux yeux de ces gens pour qu'ils aient donné son nom à la place du village?

Chaque fois qu'ils font cette marche, c'est pour rendre hommage à Billie et aux vies qu'il a sauvées. Quand son avion a été touché ce jour-là, il a réussi à garder le contrôle de son appareil suffisamment longtemps pour le faire s'écraser dans les bois, et éviter que le village ne soit rasé par l'impact. 

Uploading...

Pendant le discours de Madame le maire, on ressent toute son admiration pour cet homme, et cette reconnaissance est tournée maintenant aussi vers Peggy.

Uploading...

Billie a d'abord été enterré dans le cimetière du village, et sa tombe couverte d'une multitude de fleurs.

Uploading...

Il a finalement été transféré au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, où les habitants des Ventes continuent de déposer des fleurs.

Uploading...

Depuis qu'elle connaît la vérité, Peggy fait chaque année le voyage jusqu'en France pour les commémorations dédiées à son mari. Elle se rend dans les bois accompagnée des gens du coin, dont l'un a 91 ans, et est le dernier témoin vivant des événements.

Uploading...

Les ventois expliquent à Peggy qu'ils auraient aimé pouvoir faire plus pour aider Billie, ce à quoi elle leur répond qu'ils l'ont fait, et qu'elle espère que son mari était suffisamment conscient avant de mourir pour se rendre compte qu'il n'était pas seul. Sa gratitude est aussi grande que la leur.

Uploading...

Cette histoire est vraiment incroyable, et il est inconcevable que Peggy ait dû attendre tant d'années avant de savoir ce qu'il était advenu de son mari. Mais ça fait chaud au cœur de savoir que depuis 70 ans, Billie reçoit les hommages qu'il mérite.

La vidéo est en anglais, mais l'émotion de Peggy en pèlerinage aux Ventes est poignante. C'est vraiment le genre d'histoire que nous adorons. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous!