La vidéo qui suit est le témoignage direct d'une adolescente souffrant d'une grave anorexie mentale. L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire très complexe et dangereux qui se traduit par une restriction alimentaire drastique et volontaire, généralement à cause d'une mauvaise image de son corps. D'après le site nationaleatingdisorders.org, 20 millions de femmes et 10 millions d'hommes, rien qu'aux États-Unis, souffrent à au moins un moment de leur vie d'une forme ou d'une autre de troubles du comportement alimentaire significatifs sur le plan clinique. Avec des chiffres pareils, pas étonnant que ces troubles soient rapidement en train de devenir dévastateurs. Des études ont démontré que les enfants - et plus particulièrement les filles - dès l'âge de 6 ans se soucient déjà de leur poids et de leur apparence physique; une insécurité qui les suivra toute leur vie ou presque. Avec la progression constante des troubles du comportement alimentaire, il est important d'entendre et de voir des témoignages comme celui de la jeune femme de cette vidéo; elle y raconte son vécu et fait la lumière sur les horreurs qui accompagnent ce genre de troubles. 


L'anorexie est particulièrement dangereuse: c'est le trouble psychique qui a le plus fort taux de mortalité. Nationaleatingdisorders.org affirme même que, parmi toutes les femmes de 15 à 24 ans qui souffrent d'anorexie mentale, le nombre de décès résultant de la maladie est 12 fois supérieur au nombre de décès causés par autre chose. Ces statistiques sont terrifiantes, et prouvent qu'il est nécessaire de reconnaître que les troubles du comportement alimentaire représentent une véritable menace, surtout pour nos enfants. Alors que faire pour combattre ce problème? 

Avec les standards de beauté irréalisables imposés par les industries de la mode et des loisirs, les enfants peuvent facilement oublier à quoi ressemble la "moyenne". Il est important de respecter et apprécier toutes les morphologies saines, et d'encourager les enfants à aimer le corps que la nature leur a donné. Pour les parents, il est crucial de garder en tête que vos enfants voient tout ce que vous faites et en tirent des leçons; si vous dénigrez votre corps, vos enfants reproduiront cette façon d'agir. Ceci dit, le problème vient en majorité de la représentation de la beauté dans les médias, et ce n'est pas quelque chose qui va changer en une nuit. En tant que société, nous devons travailler de manière collective à l'avènement d'une attitude positive qui célèbre les gens de toutes les tailles et de toutes les morphologies. D'ici là, nous devons nous accepter les uns les autres, et savoir faire preuve de compassion et de compréhension face aux combats de chacun. 

Cette histoire m'a brisé le cœur, mais j'ai l'espoir que cette jeune femme très forte réussisse à gagner sa bataille contre l'anorexie et puisse continuer à aider les autres en leur faisant partager son expérience. Que pensez-vous de son témoignage? Saviez-vous que les troubles du comportement alimentaires étaient si répandus? Nous attendons vos réactions dans les commentaires ci-dessous.