Ryan, 10 ans, est persuadé d'avoir vécu une vie antérieure.

Uploading...

Il commence à en parler dès l'âge de 5 ans.

Uploading...

Sa maman Cyndi commence à se faire beaucoup de souci. De confession baptiste, elle ne croit pas en la réincarnation.

Uploading...

Ryan se réveillait en pleine nuit en hurlant et se débattant, jusqu'à ce qu'un jour, il finisse par lui avouer son tourment. Il lui explique alors qu'il était quelqu'un d'autre avant, dans une autre vie. Cyndi décide de n'en parler à personne, ni famille ni amis, craignant que l'on prenne son fils pour un fou.

Uploading...

Son scepticisme commence pourtant à s'ébranler le jour où, feuilletant un livre sur l'histoire d'Hollywood, Ryan est assailli par toute une série de souvenirs. Sur une photo, il pointe un homme du doigt, affirmant que c'est lui.

Uploading...

Cyndi se tourne alors vers un pédopsychiatre, le Dr. Jim Tucker, pour tenter de trouver des explications aux allégations de son fils. Le Dr. Tucker rencontre beaucoup d'enfants tenant le même genre de propos, mais aucun n'a jamais donné autant de détails que Ryan.

Uploading...

Au début, ce docteur n'arrive pas à croire ce que raconte le garçon, qu'il vivait à Hollywood, qu'il a voyagé à travers le monde sur un paquebot, et a visité Paris, entre autres innombrables péripéties. Une vie bien trop luxueuse pour un simple figurant hollywoodien.

Uploading...

Il mentionne également avoir vécu dans une rue dont le nom contient le mot Rock, avoir deux sœurs, et s'être marié plusieurs fois.

Uploading...

Ainsi qu'une marque de soda, Tru-ade, disparue 50 ans avant sa naissance.

Uploading...

Après avoir consulté un archiviste d'Hollywood, ils ont découvert que l'homme sur la photo s'appelait Marty Martin. Et, comme l'avait raconté Ryan, c'était un agent très influent à Hollywood, qui avait effectivement parcouru le monde en bateau, habitait rue Roxbury à Beverly Hills, et s'était rendu à Paris – avec sa cinquième épouse. Sa fille a même confirmé qu'il adorait le soda Tru-ade.

Uploading...

Même si 55 points de détails donnés par Ryan ont pu ainsi être vérifiés, il subsistait une zone d'ombre pour le Dr. Tucker. En effet, Ryan avait dit qu'il se demandait pourquoi Dieu vous laisserait arriver à l'âge de 61 ans, pour vous réexpédier dans la peau d'un bébé. Or, d'après le certificat de décès, Marty Martin est mort à 59 ans.
Publicité
Après des recherches, le docteur Tucker a découvert que le certificat de décès était erroné, et que Marty Martin serait bien mort à 61 ans.

Uploading...

Il n'est pas si rare que des enfants évoquent une vie antérieure, mais ce cas particulier est le plus spectaculaire que je connaisse. La profusion de détails dont Ryan se souvient est difficile à occulter, et il semble impossible qu'un adulte lui ait dicté tant d'informations. Bien entendu, beaucoup mettent en doute l'histoire de Ryan – ses parents l'ont-ils gavé de tous ces détails, ou fait-il simplement des suppositions qui tombent juste par hasard?

Même s'il est impossible de prouver que la réincarnation existe, le cas de Ryan reste assez éloquent, et pique la curiosité. Notre fascination pour la réincarnation est peut-être simplement due à notre réticence à abandonner notre vie sur terre. C'est rassurant de se dire qu'on aura peut-être droit à une autre chance.

Que vous inspire cette histoire? Croyez-vous en la notion de vies antérieures? Si oui, pensez-vous que la réincarnation ait une raison d'être bien précise? Si non, comment expliquez-vous ce genre d'histoires? Nous attendons vos réactions avec impatience.