Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler d'applis ou logiciels qui devinent votre âge grâce à des photos de vous que vous envoyez. Bien que les résultats puissent avoir un certain intérêt, ne serait-il pas plus constructif de savoir pourquoi on peut avoir l'air plus vieux que son âge et comment s'en prémunir?

Publicité
Lisez ci-dessous pour découvrir les surprenants facteurs esthétiques qui peuvent nous vieillir, et comment les éviter!


1. Ongles épais, jaunis, dédoublés ou trop mous
Les ongles épais, jaunis ou présentant des stries proéminentes sont souvent associés à l'âge ou la maladie. Gardez les vôtres en forme en mangeant sainement, avec un bon équilibre de protéines et de matières grasses bénéfiques. Par ailleurs, porter constamment du vernis foncé peut favoriser les taches jaunes, alors si vous êtes du genre à toujours avoir les ongles colorés, veillez à appliquer une couche de vernis transparent sous la couleur.

2. Pores dilatés
Les pores cutanés se dilatent avec l'âge car des facteurs tels que les radicaux libres et l'exposition prolongée aux rayons du soleil commencent à faire s'affaisser la structure cellulaire de la peau. Les pores obstrués se voient également beaucoup plus. De nombreux produits existent pour vous aider à lutter contre les pores dilatés - masques raffermissants, produits contre les points noirs, et traitements topiques peuvent vous aider à resserrer vos pores.

3. Cils fins, éparses
En général, une chevelure luxuriante est signe de jeunesse. C'est également vrai - et peut-être même plus - pour les cils. En dehors du Latisse qui n'a plus à prouver son efficacité, il existe de nombreux produits capables de faire repousser les cils.

4. Mauvaise posture
L'ostéoporose étant une maladie de séniors, il n'est pas étonnant que le dos voûté soit associé à l'âge. Mais les jeunes aussi se tiennent souvent mal, et la raison va peut-être vous étonner. En effet, notre amour pour les nouvelles technologies serait à l'origine de nombreuses échines courbées. Passez moins de temps la tête baissée sur votre téléphone ou tablette et faites l'effort de garder votre dos bien droit en position assise; vous paraîtrez plus jeune en un rien de temps!

5. Mains tachées, aux veines apparentes
Beaucoup disent que les mains sont révélatrices de l'âge. Les veines apparentes sont habituellement le résultat de la perte de graisse et de muscles - deux choses qui se produisent naturellement avec l'âge. Bien que ces diminutions soient un processus inévitable, vous pouvez minimiser la proéminence des veines avec des exercices de musculation (en pressant une balle anti-stress, par exemple). Les taches sur les mains, quant à elles, sont le résultat des dégâts causés par les rayons du soleil et peuvent être évitées avec l'application diligente de crème solaire.

6. Cou fripé
Comme les mains, le cou est un révélateur de l'âge qui ne pardonne pas. Pour éviter que la peau de votre cou se ride et se fripe, une règle toute simple à suivre: accordez-lui la même attention qu'à la peau de votre visage. Nettoyez-la, tonifiez-la, traitez-la et hydratez-la.

7. Pattes d'oie
Certes, les rides d'expression montrent que vous savez vous marrer et profiter à fond de la vie - ces rides-là méritent d'être appréciées! Mais les pattes d'oie peuvent être causées par des plissements d'yeux dus à un besoin de lunettes. Allez rendre visite à votre ophtalmo pour éviter ces signes de vieillissement superflus!

8. Atrophie des gencives
Les gencives s'atrophient naturellement avec l'âge, mais il existe des astuces pour ralentir le processus. Veillez à faire régulièrement nettoyer vos dents par un professionnel pour éliminer les bactéries à l'origine de cette atrophie.