La sculpture de bougies est un vieux savoir-faire allemand pratiqué par des artisans du monde entier encore aujourd'hui. Il consiste à superposer plusieurs couches de cire de différentes couleurs et à y découper des formes et des volutes.


Uploading...

Tout commence avec des bacs de cire fondue colorée. Il faut touiller la cire régulièrement pour veiller à ce que la teinture spéciale reste liée à la matière.

Uploading...

L'artiste débute le procédé avec une base en forme d'étoile et la trempe dans la couleur de son choix. Le bain de cire transparente sert à diluer la couleur suivante. Entre chaque couche de couleur, la bougie est trempée dans l'eau froide pour faire durcir la matière. Ce procédé est renouvelé 30 à 35 fois. 

Uploading...

Plus la bougie est trempée dans la cire, plus elle devient chaude car l'eau froide ne marche que sur les couches extérieures.

Uploading...

Arrivée à mi-chemin, l'artiste accentue les sillons.

Uploading...

Les bains de couleur reprennent et il faut faire très attention à la température. Si la bougie est trop molle, elle sera difficile à sculpter. Si elle est trop refroidie, elle sera cassante.

Uploading...

Une fois le processus de trempage terminé, l'artiste sert les coulures entre elles.

Uploading...

Et les retire avec un couteau.

Uploading...

Puis elle les malaxe rapidement pour en faire une bougie champignon.

Uploading...

Avec une fenêtre de seulement 15 minutes, l'artiste entreprend la sculpture de la bougie avant qu'elle ne devienne trop dure.

Uploading...

Arrivée en haut de son œuvre, elle commence à découper et évider des formes plus figuratives.

Uploading...

Après avoir gravé son dernier dessin,

Uploading...

elle se sert d'une sorte d'emporte-pièce pour creuser un puits au sommet de la bougie.

Uploading...

La bougie fondra ainsi vers l'intérieur plutôt que de couler sur l'extérieur, détruisant les décors.

Uploading...

Enfin, après avoir nivelé le fond et apposé le logo de la boutique sur la bougie, elle l'immerge entièrement dans un bain d'acrylique pour fixer les décors.

Uploading...

Une fois la bougie allumée, la lumière brille à travers les parties plus fines pour finir de sublimer l'ouvrage.

Uploading...

L'apprentissage de ce savoir-faire peut prendre des années, et ce n'est pas étonnant! Elles sont magnifiques, ces bougies; tout le monde en veut une, ici! Celle-ci sort des ateliers de Holland House Candles, aux Pays-Bas. Les beautés de ce genre sont leur marque de fabrique. On voit bien les influences néerlandaises dans le petit moulin à vent que l'artisane sculpte dans la bougie avant de la terminer. 
Publicité
La vidéo est en anglais, mais ne vous privez pas de regarder cette artiste en action et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.