C'est une journée comme les autres à Midtown dans Manhattan quand soudain, en plein jour, une femme se fait agresser, et une douzaine de passants viennent à son secours. Ils n'ont pas hésité une seule seconde à passer à l'action, les uns maitrisant l'assaillant, pendant que les autres aident la femme à récupérer ses affaires, éparpillées sur la 35ème rue

Publicité
Cette vidéo montre ce qui se passe juste après leur intervention héroïque. L'agresseur est maîtrisé et maintenu à terre par ce groupe de citoyens modèles, que l'on entend s’enquérir de l'état de la victime. Même s'il est regrettable que cette agression ait eu lieu, voir tant d'inconnus s'unir pour faire le bien, ça me redonne foi en l'humanité.  

Midtown a le taux de criminalité le plus élevé de Manhattan, mais ce n'est pas parce que les agressions y sont plus fréquentes qu'elles sont plus tolérables. Je ne dis pas qu'en empêchant une agression, on va faire changer tout le quartier, mais je suis heureux de savoir que des gens sont vraiment prêts à agir. D'autant que ce genre de comportement est communicatif, et peut avoir un effet boule de neige.

Il ne faut pas rester les bras croisés sans rien faire quand on est témoin de ce genre de chose. Je ne parle pas non plus de jouer les Batman, ou de se jeteer inconsciemment dans la gueule du loup, mais de s'inspirer des gens de cette vidéo. Plus de gens verront ces images, plus les mentalités évolueront. Chapeau bas à ces personnes, et bravo à vous qui diffuserez ces images pour donner l'exemple.