Quand on pense à la découverte des restes d'une personne morte 500 ans plus tôt, on se dit qu'ils seront constitués d'ossements et peut-être de quelques lambeaux de vêtements. Alors imaginez la surprise des scientifiques qui ont trouvé le corps parfaitement conservé de cette jeune fille âgée de 15 ans au moment de sa mort, congelé près d'un volcan argentin. Les cheveux, la peau, et le corps tout entier avaient été miraculeusement préservés par le froid, et la petite semblait décédée depuis très peu de temps. 

Publicité
En 1999, un groupe de randonneurs part explorer le volcan argentin Llullaillaco, l'un des plus hauts du monde. En arrivant au sommet, ils découvrent bien plus qu'un joli panorama. 

Uploading...

Au troisième jour de leur expédition, ils trouvent 3 momies - 2 filles et 1 garçon. Ils ont baptisé la plus âgée des deux fillettes "La Doncella", qui signifie "la demoiselle". 

Uploading...

Son corps est presque parfaitement conservé, comme si elle s'était éteinte récemment, alors que sa mort remonte en fait à 500 ans.

Uploading...

Elle aurait été choisie enfant par son peuple Inca pour vivre avec d'autres enfants destinés à devenir des épouses royales, des prêtresses, ou des sacrifices aux dieux. Après l'avoir examinée, les scientifiques ont déterminé qu'elle avait été extrêmement bien nourrie au cours des mois, voire des années, précédant son sacrifice. 

Uploading...

Ils ont également découvert que, lors de son ascension du volcan, elle avait été droguée avec des feuilles de coca et une boisson voisine de la bière fabriquée avec des plants de maïs, ce qui l'a amenée à mourir dans son sommeil.  

Uploading...

Le plus intéressant dans cette découverte, ce qu'en procédant à des prélèvements sur ses lèvres, les scientifiques ont déterminé qu'elle souffrait d'une maladie proche de la tuberculose. Grâce à cette trouvaille, ils espèrent pouvoir créer des vaccins contre les maladies actuelles et émergentes. 

Uploading...

C'est dément de se dire que cette jeune fille sacrifiée il y a 500 ans va peut-être faire avancer la médecine moderne. 

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir davantage d'images de cette découverte et faites-nous part de vos réactions dans les commentaires ci-dessous!