À première vue, le camion de la vidéo ci-dessous ne mériterait probablement pas un deuxième coup d'œil. Mais ne pas l'examiner de plus près serait une opportunité manquée, car une fois qu'il est garé, il se produit quelque chose de magique : il se transforme en château à la fois magnifique et complètement vivable ! Chaque espace a été utilisé efficacement pour permettre la présence de plusieurs commodités dans une zone très serrée. Une fois que le « château » est déplié, il contient une salle de bains, une douche, une cuisine complète, et une baignoire sur le toit, entre autres.
Publicité
Les « micro-maisons » sont de plus en plus en vogue partout dans le monde. De nos jours, on se rend compte que réviser ses ambitions matérielles à la baisse et vivre dans des espaces réduits permet non seulement de faire de grosses économies, mais aussi de réduire son impact sur l'environnement. Ces rénovations sont petites, mais ne manquent aucunement de confort.

Justin, Jola et leur fils Piko ont un mode de vie dynamique. Jola est une acrobate professionnelle et doit voyager souvent pour maintenir sa carrière. Un logement fixe n'était pas pratique pour lui permettre de rester avec sa famille néo-zélandaise. Son mari Justin, à la fois ingénieur et artiste, a donc imaginé le mobil-home idéal pour sa famille, baptisé Le Camion Château Métamorphosable (« The Transforming Castle Truck »).


En mode caravane, ses dimensions restent dans la norme à tous points de vue et permettent à la famille de se déplacer librement et légalement sur toutes les routes.

Mais une fois que le camping-car est arrêté et que la famille se met à le déployer, la quantité d'espace se dédouble presque. C'est incroyablement impressionnant.


La salon est charmant et on n'a vraiment pas l'impression d'être serré.

La cuisine, équipée d'un poêle à gaz, permet de chauffer l'eau ainsi que l'habitation durant l'hiver.

Pour Piko, une petite chaise escamotable se cache sous la table à manger.

Le véhicule dispose de plusieurs petits compartiments coulissants avec lumière automatique intégrée, pour accéder facilement aux vêtements et autres biens.

Dans une des tours du château sont dissimulées des toilettes sèches. Les membres de la famille recouvrent leurs petits déchets de sciures de bois afin de composter le tout plus tard. Un système complètement écologique.

L'autre tour inclut une douche et une machine à laver :

Tout l'étage supérieur est réservé à leur chambre, qu'ils ont voulue arrondie, plutôt que de la forme rectangulaire traditionnelle. En se rapprochant, on voit que le papier peint, fait à la main par Jola, est en fait constitué de morceaux de partitions musicales, pour une ambience très bohème. Le résultat est splendide.

Retour à l'extérieur, sur le toit : une terrasse avec vue imprenable sur les montagnes environnantes, ainsi qu'un hamac et une baignoire fonctionnelle, pour des soirées détente bien méritées.

Cerise sur le gâteau, ce séchoir à fruits solaire :


La vidéo ci-dessous est en anglais, mais n'hésitez tout de même pas à faire le tour du propriétaire pour obtenir une meilleure idée de l'agencement de toutes les pièces. Justin et Jola ne sont pas les premiers à réfléchir à un domicile compact de ce genre. Que pensez-vous de cet engouement pour les micro-maisons ? Aimeriez-vous vous installer un jour dans un logement de ce type ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.