Pendant leur trajet dans le métro de Kobe au Japon, des usagers décident de passer le temps en jouant avec des trombones. Ils les installent en rang sur le sol de la rame, puis les filment pendant le voyage. Vous allez voir les trombones s'adonner à une drôle de danse en rythme avec les accélérations et décélérations du train.
Publicité
Ces mouvements peuvent sembler mystérieux, mais les principes scientifiques qu'ils cachent sont très simples. Le magazine Popular Science explique que ce drôle de comportement est dû aux champs électromagnétiques. La propulsion électromagnétique du métro lui permet de se déplacer en minimisant la friction et en maximisant la vitesse. Comme son nom l'indique, le procédé implique des aimants, et les trombones ne font que réagir aux champs magnétiques qu'ils traversent. Ces aimants sont totalement inoffensifs pour l'homme de par leur fréquence basse, mais certains objets comme les trombones y sont sensibles.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la drôle de danse des trombones, et dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà essayé ou assisté à ce genre de phénomène dans une rame de métro. À votre avis, quels autres objets danseraient de façon similaire?