Trina Merry est une artiste de 35 ans originaire du nord de la Californie, spécifiquement la région de la baie de San Francisco, qui se spécialise dans la peinture corporelle. Décoré de divers prix, son travail est visuellement si attirant et frappant que plusieurs de ses projets ont été présentés dans diverses publications - dont le New York Times, Forbes Magazine, Discovery Channel (« la Chaîne Découverte » aux États-Unis) et TIME Magazine - et ont, par la suite, fait le tour du web.

Publicité
Un bon exemple de son travail est l'hommage que l'artiste a présenté aux cités iconiques de  San Francisco et New York, où, grâce à la peinture corporelle, elle fut capable de camoufler ses mannequins dans les fameux paysages de ces deux belles villes.

Comme le décrit l'article dédié à l'artiste dans le Times Magazine, une série comme « New York City Camouflage » visait à souligner le sentiment d'invisibilité que l'on peut ressentir dans une ville de la taille de la « Grosse Pomme » et, comme leur explique l'artiste, ce qu'elle cherchait était « d'impliquer la ville » dans l'image finale.



« Peindre sur un corps génère une connexion spéciale avec une personne que les autres formes artistiques peinent à recréer », dit l'artiste sur sa page web, « c'est une expérience remarquablement humaine ». Merry ne pourrait pas être davantage justifiée dans ces propos, surtout quand on pense que ses œuvres d'art sont, essentiellement, humaines. Sa toile est le corps de son mannequin. Le résultat, un organisme-œuvre d'art, met en avant le côté vivant du canevas. Son approche originale et son don pour appliquer sa vision sur les corps de ses sujets lui a valu le titre de « Championne Mondiale » dans la catégorie « Beaux Arts et Installation de Peinture Corporelle » (« Fine Art Bodypaint Installation »), titre qu'elle maintient encore aujourd'hui. L'artiste est aussi notable pour sa participation dans d'importantes campagnes publicitaires comme celles de Fiat 500 et Ducati (2012), pour lesquelles elle recrée divers véhicules en utilisant la peinture corporelle sur divers modèles, et Vogue Italie, ainsi que, comme elle le déclare dans son curriculum vitae en ligne, dans des programmes télévisés comme America's Got Talent (« L'Amérique a un incroyable talent ») et Skin Wars (« Les Guerres de la Peau »).

Pour sa série astrologique, Trina Merry a passé un peu plus d'un an à peindre plus de 60 personnes afin de recréer son interprétation personnelle des signes du Zodiaque et, selon Telemundo, l'artiste a utilisé des mannequins volontaires pour recréer chaque signe, jusqu'à utiliser 9 personnes dans le cas du Lion, le plus large des projets de la série. Chaque élément des signes, même les plus petits, a été reproduit en jouant avec les angles, les ombres et le clair-obscur, appliquant magistralement la peinture sur le corps de ses mannequins qui, en s'assemblant, mènent au résultat magnifique et complexe. Le seul détail de cette série de photographies qui n'a pas été produit avec la technique de la peinture corporelle est la couronne qui apparaît dans la représentation de la Balance.

En observant attentivement chaque photographie, on peut voir comment chaque poil, chaque corne, chaque détail sans exception, a été peint attentivement sur une partie du corps de quelqu'un. Comme elle-même le déclare dans la vidéo ci-dessous, il s'agit pratiquement d'un casse-tête : « Créer ces sculptures humaines m'enchante. Chaque fois que je m'assois pour faire une de ces œuvres, c'est comme les pièces d'un puzzle qui se rassemblent devant mes yeux. » Son processus consiste à commencer avec une pose et voir ce que cette pose évoque chez elle. « C'est une visionnaire », ajoute son assistante de peinture pour la figure du Lion, « elle peut voir la figure complète. »

1. Capricorne, 22 décembre - 20 janvier.
Uploading...
2. Verseau, 21 janvier - 19 février.
Uploading...
3. Poissons, 20 février - 20 mars.
Uploading...
4. Bélier, 21 mars - 20 avril.
Uploading...
5. Taureau, 21 avril - 21 mai.
Uploading...
6. Gémeaux, 22 mai - 21 juin.
Uploading...
7. Cancer, 22 juin - 22 juillet.
Uploading...
8. Lion, 23 juillet - 22 août.
Uploading...
9. Vierge, 23 août - 22 septembre.
Uploading...
10. Balance, 23 septembre - 22 octobre.
Uploading...
11. Scorpion, 23 octobre - 22 novembre.
Uploading...
12. Sagittaire, 23 novembre - 21 décembre.
Uploading...

Pour finir, même si certaines parties sont en anglais, voici une vidéo contenant le « making of » de tout le processus : du stade de la peinture à la formation des « casse-tête » qui finissent par former ces œuvres d'art humaines aussi belles que mystérieuses.