Tian Li et son père Tian Jun prennent la même photo chaque année depuis 30 ans. Li est né dans la province de Guizhou, au sud-est de la Chine, en 1986, et pour célébrer son premier anniversaire Jun a pris une photo avec son fils devant un mur à l'extérieur de leur appartement. Le duo en fait rapidement une tradition annuelle, et ils n'ont jamais cessé de prendre une photo ensemble chaque année.

Publicité
Les photos partagent toutes une esthétique visuelle. Avec une seule exception, toutes les photos sont en noir et blanc contre un mur blanc uni. Dans toutes les photos, le père et le fils sont tous les deux torse nu. Tian a expliqué à CNN que la raison pour ceci est le fait que l'anniversaire de Li tombe durant les mois d'été caniculaire chinois, et la famille réduisait souvent les couches de vêtements pour rester à l'aise.

Il n'y a eu qu'une seule année depuis 1986 où Li et Jun n'ont pas pris de photo ensemble. Selon CNN, la paire a raté leur photographie rituelle en 2014 parce que Li était aux États-Unis pour la naissance de son premier enfant. Cette année, la composition des photos a changé de manière fulgurante avec l'ajout d'une nouvelle personne - le fils de Li, Timothy.

Ceci n'est pas la première fois qu'une série de photos montrant un groupe en train de vieillir a capturé l'attention du public. En 2012, CNN annonce que cinq amis de Santa Barbara, en Californie, prennent la même photo tous les cinq ans. Leur histoire a été partagée par des millions et a reçu une attention médiatique internationale. Le temps est un élément que les êtres humains ne peuvent pas contrôler, ce qui pourrait expliquer pourquoi tant d'individus sont fascinés par ces genres de projets de time-lapse.

Jun, qui se considère artiste, a dit au People's Daily qu'il a débuté le projet car il pensait que l'idée de prendre la même photo chaque année serait intéressante. Li, qui est devenu en grandissant un réalisateur cinématographique en Chine, considère la série de photographies comme une expression artistique, pas seulement un groupe de clichés de famille. « Le temps lui-même est une forme d'art, » dit Li au People's Daily (traduit par le DailyMail). « Voilà le pouvoir du temps. »