L'estime de soi est un sujet très important pour de millions d'individus sur Terre. Il existe un nombre véritablement inquantifiable de personnes qui souffrent de mauvaise estime de soi, dans tous les aspects du terme - ou seulement certains. Il peut s'agir d'un complexe physique, d'un trouble de la conduite alimentaire comme l'anorexie ou la boulimie, ou d'un problème plus ambigu encore. Ce genre de tourment n'affecte pas seulement les adolescents et les jeunes adultes ; on peut souffrir de mauvaise estime de soi toute sa vie, et même quand tout semble aller bien, comme le met en avant la vidéo ci-dessous dont la version originale a été mise en ligne en début 2013, à l'occasion de la fête des mères.

Publicité
Dans la vidéo, de nombreuses mères sont confrontées à leurs peurs en admettant à Elevation Church, société basée en Caroline du Nord, les raisons pour lesquelles elles pensent ne pas être des mamans parfaites. « Il y a des jours où j'ai des doutes quant à mes capacités », confie une mère, tandis qu'une autre dit plus clairement :« J'aimerais être plus confiante dans mon rôle de maman ».

Une étude publiée en décembre 2011 par American Psychological Association révèle qu'en étudiant le comportement et la vie de plus de 1 300 mamans dans des situations variées, on a conclu que les femmes qui sont mères au foyer ont tendance à souffrir plus fréquemment de dépression et de problèmes de santé que les femmes qui tiennent un emploi, même à temps partiel. Jennifer Pinarski, auteure sur le blog Today's Parent, explique que sans le système de bonus annuels et les compliments occasionnels qu'on reçoit au travail, elle s'est retrouvée à douter d'elle-même. Le manque d'appréciation pour son rôle et sa présence avaient réduit sa confiance en ses propres capacités.

À la moitié de la vidéo d'Elevation Church, la situation se retourne quand les mères voient leurs enfants parler d'elles. C'est un vrai bouleversement pour ces femmes, qui s'attendaient à ce que leurs craintes soient confirmées par leur progéniture : les enfants ne font que lister les raisons pour lesquelles elles sont parfaites et déclarent sans timidité qu'ils les aiment de tout cœur. 

Voilà peut-être une solution à ces troubles de confiance en soi chez les mères de famille. Le vrai amour entre une mère et son enfant peut résoudre énormément de choses. Il se pourrait qu'il faille simplement exprimer ce qu'on pense de ses proches bien-aimés un peu plus souvent.