Une intéressante vidéo à la nature mystérieuse et inquiétante fait le tour du web récemment : postée le 30 août dernier, elle montre un groupe de fourmis désorganisées qui s'active soudainement de manière surprenante lorsqu'un iPhone placé au milieu d'elles se met à sonner.

Publicité
Les fourmis, qui ne semblaient précédemment pas avoir de but précis, se mettent immédiatement à tourner en rond autour du téléphone lorsque celui-ci reçoit un appel. On les voit se mettre en marche quelques secondes avant la sonnerie, un phénomène possible si on prend en compte que les ondes atteignent parfois les téléphones peu avant leur sonnerie, à en juger par les interférences que l'on entend de temps en temps avant un appel.

Néanmoins, de nombreuses personnes parmi les 3,3 millions ayant déjà visionné la vidéo cette semaine ont commenté qu'il s'agit très probablement d'une vidéo truquée et non d'un phénomène réel. Terry McGlynn, entomologue, explique lui-même au Daily Dot que la vidéo semble fausse. Il explique que les fourmis ne marchent normalement pas les unes sur les autres comme elles le font sans cesse dans cette vidéo. De plus, la résolution assez basse de la vidéo empêche de déceler leur apparence exacte et de déterminer leur espèce, un autre indice selon McGlynn.

Le phénomène est néanmoins quelque peu semblable à un autre manifestation étrange du comportement des fourmis, celle-ci bien réelle : identifiée en 1944 par Theodore Schneirla selon Buzzhunt, ce qu'on appelle la « spirale de la mort » a lieu quand un groupe de fourmis légionnaires perd totalement la trace du chemin de phéromones qu'elles suivent habituellement, et chaque fourmi dans le groupe se met à suivre aveuglement celle devant elle, menant à un cercle infini, selon le Daily Mail.

Un phénomène qui peut sembler comique, mais qui est tragique pour ces créatures, qui n'y survivront probablement pas. En effet, une fois coincées dans ce cycle infernal, les fourmis ne s'en échappent que très rarement, et finissent souvent par mourir de fatigue, se faisant ensuite emporter dans la spirale par leurs congénères encore vivants. Ci-dessous, une vidéo assez terrifiante d'une spirale de la mort aux dimensions massives, filmée en 2007 au Guatemala. La vidéo truquée de l'iPhone se trouve après celle-ci.