Le progrès de la technologie a fait quelque chose de vraiment incroyable au monde du spectacle -- il a permis aux artistes et aux interprètes de créer des spectacles qui ne ressemblent en rien à ce qui existait il y a même une seule décennie. Enra est un groupe japonais de danse graphique artistique qui mélange la performance physique avec des éléments digitaux complexes, tels des graphismes projetés.

Publicité
Une création du directeur Nobuyuki Hanabusa, enra a été fondé en mars 2012 comme « une unité de divertissement qui présente la fusion ultime des images et de la performance en direct », comme le décrit le site web d'enra. « Nous voulions défier les différents moyens d'expression et créer des projets plus complexes avec une vision différente du monde », explique le groupe. En voyant un plus grand potentiel à atteindre ce but par l'utilisation d'une combinaison d'images et de techniques de performance, le groupe a pris une identité intéressante centrée sur la nature multidisciplinaire de ses membres.

Enra jouit d'un groupe de personnages bien complexe, sa première génération de membres incluant notamment des experts en kung-fu, en acrobaties, ballet, jonglage, gymnastique rythmique et danse animée, selon leur site. La visée de Hanabusa en regroupant une telle collection d'artistes était de maximiser le potentiel expressif du groupe. L'éventail de talents des membres va main dans la main avec les images que crée Hanabusa (pas seulement des graphismes, mais aussi de l'écriture et de la mise en scène interactive), menant à une expérience « unique ».

La vidéo ci-dessous montre une des créations d'enra, nommée « Pléiades », mettant en scène deux danseuses qui interagissent avec de la lumière projetée le long du morceau. La lumière est un personnage à part entière, illuminant et exagérant les mouvements des danseuses en ayant l'air de danser autour d'elles sur scène. Le résultat est un spectacle éphémère et presque mystique qui semble extraterrestre dans sa présentation, et comme l'espérait Hanabusa, c'est une représentation réellement unique.