Certains objets de luxe deviennent des nécessités, plutôt que des aménagements agréables, pour les plus aisés. Du carrelage de salle de bains chauffant aux ascenseurs de garage qui amènent le conducteur jusqu'à son appartement (voiture inclue), des installations qui sembleraient complètement ridicules pour la majorité de la population deviennent rapidement des besoins absolus pour le reste. Une des nouveautés dans les rangs des essentiels pour l'élite est la piscine à fond mobile, aussi nommée piscine escamotable. Initialement conçues pour accommoder les plus fortunés vivant dans les métropoles avec peu d'espace, comme Paris, New York et Londres, ces merveilles de technologie sont devenues l'élément clé pour impressionner les voisins et les amis. La vidéo ci-dessous montre un exemple de ce genre d'agrément et son fonctionnement.

Publicité
La version de la terrasse en bois vue ci-dessous a été conçue par Agor Engineering Enterprises Ltd, et transforme ce qui ressemble à de simples lattes de bois en une énorme piscine grâce à un système hydraulique. La société construit surtout ce qu'elle appelle des fonds mobiles dans des résidences privées en Israël et à Londres (des lieux où l'espace est un problème et où beaucoup de valeur est portée sur l'usage multiple d'une seule surface), et son portfolio affiche un nombre de ces fonds mobiles différents dans diverses résidences sophistiquées. Comme c'est fréquemment le cas chez les biens trop précieux pour être disponibles aux personnes plus modestes, le prix est « disponible sur demande ».

Agor n'est pas la seule entreprise à concevoir et construire ces aménagements, mais il semble que ceux-ci soient complètement inaccessibles pour les maisons aux moyens plus humbles. Les versions intérieures des piscines à fond mobile peuvent valoir jusqu'à près d'un demi million d'euros, selon le Daily Mail, dépendant sur l'extravagance du design. Bien sûr, comme avec tous les nouveaux produits sur le marché, certaines inquiétudes existent, mais elles sont rapidement éliminées par diverses avancées technologiques matérielles et créatives. Les soucis au sujet du vieillissement du bois et des échardes peuvent disparaître grâce à des terrasses construites avec un bois spécialement créé pour ne pas permettre d'échardes, et l'entretien est presque inexistant en raison des systèmes de filtration qui passent sous le fond mobile, maintenant automatiquement la propreté de l'eau ainsi que la température désirée.

Entre les terrasses extérieures en bois et les superbes carrelages intérieurs, il existe de nombreuses options disponibles pour les foyers de valeur. Ce n'est qu'une question de temps avant que toutes les maisons valant plus d'un million d'euros disposent de fonds escamotables.