Parce que la plupart de la population du monde n'a pas la bonne fortune de vivre dans un logement spacieux, et est restreinte à des appartements de plus en plus petits, le besoin de recourir à des solutions créatives est significatif. Les locataires et propriétaires peuvent s'adapter à un certain degré, mais les ébénistes et entreprises de fabrication prennent en compte ce nouveau besoin avec des idées innovantes et des meubles qui peuvent rentrer dans ces espaces restreints. Nous sommes à l'époque des meubles multifonctions, une source d'inspiration importante pour l'ameublement de petits logements, selon Home Designing.  
Publicité
Les meubles convertibles, des lits de mur de Murphy aux tables pliantes, sont une superbe alternative pour ceux qui souhaitent jouir d'un mode de vie chic mais qui n'ont pas beaucoup de place chez eux ; ou ceux qui, au contraire, n'aiment pas avoir trop de pagaille dans leur habitation. En ce qui concerne les meubles convertibles, le premier qui vient en tête est le lit de mur de Murphy mentionné précédemment, mais il y a bien d'autres choix. Le « Murphy bed » n'est d'ailleurs pas le meilleur exemple de meuble multifonctions convertible.

On ne parle pas ici d'objets qui peuvent altérer leur forme ou leur apparence, comme cette table basse, mais plutôt de meubles qui ont réellement plusieurs utilités. Jetez un œil à cette idée de Portobellostreet.es. Grâce à un design original, un meuble TV devient quasiment une salle à manger à part entière. Ce meuble présenté par l'entreprise espagnole est capable d'accueillir une table pliante qui, selon le site web, peut être ajustée au bon vouloir, ainsi que six chaises pliantes, cachées derrière le téléviseur. C'est un moyen astucieux de posséder une table sans que celle-ci ne domine trop l'espace de la pièce. Quand on en a besoin, il suffit de déplier le meuble TV, formant deux meubles à partir d'un seul.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir avec quelle facilité le meuble se déplie et libère une table à la fois pratique et esthétique avec six places. Ceci n'est pas la seule idée proposée par l'entreprise espagnole, qui expédie ses produits partout dans le monde. Une autre création de leur part est ce canapé qui contient, de la même manière, une table et quatre sièges. Ces chaises pliantes sont empilées dans des « petits casiers pratiques », cachés sous le canapé. N'importe lequel de ces meubles serait un atout idéal pour les salons de familles ou d'individus qui n'ont pas beaucoup d'espace chez eux, ou ceux d'entre nous qui ont un certain attrait pour les espaces dynamiques et le mobilier versatile.