Le paso doble, danse d'origine espagnole, est notable pour ses mouvements secs et rapides, pleins de pas agressifs. Le site web des studios de danse Fred Astaire accorde l'origine de la danse aux corridas espagnoles, associant les pas à ceux des toreros. Le site précise que l'on peut souvent comparer le meneur de la danse (généralement l'homme) au torero et la partenaire à sa cape, mais il arrive aussi que les femmes jouent le rôle de taureau avec des pas un peu plus violents que la norme. Néanmoins, l'année dernière, la branche américaine de l'émission « Danse avec les stars » a redéfini le genre en réalisant la danse dans le contexte de la fête d'Halloween.

Publicité
Bethany Mota et son partenaire Derek Hough ont donc, en fin octobre 2014, mis au point une chorégraphie de paso doble à l'allure intimidante, avec des costumes qui font penser aux films d'horreur d'antan. Leurs pas précis et impressionnants ont séduit les juges de la session, qui ont accordé au fabuleux duo un score de 39 points sur 40.

Cet accoutrement est inhabituel pour la pétillante Bethany Mota, célèbre YouTubeuse dont la chaîne comporte surtout des tutoriels de mode, de maquillage et de petits projets de rafistolage, ainsi que quelques autres types de vidéos comme des vlogs (blog sous forme de vidéo) et des chansons originales. Lors d'un épisode de « Danse avec les stars », Mota révèle qu'elle était souvent maltraitée et insultée, jeune, pour son apparence physique. Ses vidéos, et l'opportunité qu'elles lui ont donné de s'exprimer et d'être elle-même, ont forgé son amour propre et sa confiance en soi, comme elle l'explique. Aujourd'hui, la jeune artiste a plus de 9,5 millions d'abonnés.

Mota et Hough ont fini en quatrième place de la compétition, éliminés lors de la finale. Sans regrets selon ABC News, Mota annonce lors de son élimination : « J'ai découvert tant de choses sur moi-même que je ne pensais jamais pouvoir faire ».