La plupart d'entre nous l'ont vécu : être présent à une soirée dansante et devoir mettre ses peurs de côté pour finalement se lancer. Plus facile à dire qu'à faire. Pour certains, ce n'est pas un souci, mais d'autres ont une peur bleue d'être observés, jugés ou moqués. Valentine Féau, comédienne sur YouTube, veut néanmoins montrer à quel point il peut être amusant de se laisser aller et de faire ce que l'on veut. À condition bien sûr de pouvoir vivre avec le ridicule.

Publicité
C'est d'ailleurs ce genre de circonstances dont se sert Féau dans les vidéos de sa chaîne YouTube, La Normalitude. Son but est de faire de la comédie avec les situations gênantes de tous les jours et de faire rire grâce à l'identification : difficile de ne pas se reconnaître en visionnant ses sketchs, comme ceux au sujet du retard ou encore du rire.

Le titre de la série s'inspire sans doute du slogan du Président François Hollande, « la normalité », comme pourrait l'indiquer cette image altérée du portrait présidentiel où apparaît la comédienne, image intégrée à la plupart des vidéos de l'actrice.

Le dix-huitième épisode de sa série, intitulé La Normalitude de la Danse, démontre de nombreux exemples de pas de danse, certains réalistes, certains comiques, d'autres absolument loufoques. On n'appellerait peut-être pas cette vidéo une leçon de danse à proprement parler, mais certains de ses pas sont réellement assez comiques pour valoir la tentative en soirée. Enfin, à voir.

Valentine Féau est mieux connue du grand public grâce à son rôle récurrent de chroniqueuse sur l'émission Comment ça va bien ! animée par Stéphane Bern. Le Blog TV News annonce qu'elle est absente cette saison en raison de son congé maternité. Espérons pouvoir la revoir sur nos écrans dès que possible.