Lexi Walker est une jeune prodige de 13 ans, originaire de Sandy, dans l'état américain de l'Utah, avec une voix qui ne peut être décrite que comme angélique. Dans une vidéo mise en ligne le 25 novembre dernier, elle chante « Ave Maria », accompagnée par l'orchestre philharmonique de Lyceum. Si la performance musicale ne suffisait pas, Walker et l'orchestre jouent devant une crèche de Noël, faisant de la performance un moment qui sonne fort dans les cœurs.
Publicité
Walker a attiré beaucoup d'attention après l'ascension en popularité d'une vidéo d'elle chantant l'hymne national américain à un match de football de l'équipe de Real Salt Lake. Elle a également contribué à une interprétation de la version anglaise de « Libérée, délivrée » en 2014, avec Alex Boyé. Selon son site web, Walker est apparue sur les émissions « L'Amérique a un incroyable talent » et « Good Morning America », et vient de sortir son propre album musical de Noël. 

Dans une interview avec ABC Channel 4, elle dit chanter « depuis la naissance ». Elle s'entraîne officiellement un minimum de 10 minutes par jour, voire plus, mais le chant de manière générale est une activité qu’elle pratique constamment, à tout moment de la journée. Sa mère lui dit souvent : « transforme tes nerfs en énergie », et elle suit ce conseil à la lettre pour ses performances vocales.

L'orchestre philharmonique de Lyceum, qui accompagne Walker pour cette version de « Ave Maria », est un orchestre étudiant. Le site web de l'orchestre déclare qu'il a été nommé « ‘Meilleur ensemble de jeunesse’ par Best of State Utah depuis 7 années consécutives » et qu'avec des musiciens allant de 14 à 17 ans, il est considéré comme « un des plus prestigieux jeunes orchestres de la nation » américaine.

« Ave Maria », composée par Franz Schubert selon Carols.org, a beau ne pas être une chanson de Noël à proprement parler, elle est tout de même fréquemment associée à cette période de l'année, sans doute en raison de son adresse à la Vierge Marie et de la connexion de cette dernière à la tradition de Noël. Un détail intéressant concernant cet hymne est le fait que la mélodie conçue par Schubert était en réalité associée aux paroles, traduites en Allemand, d'un poème de Sir Walter Scott, « La Dame du lac », selon Carols.org. Néanmoins, les paroles utilisées par la majorité des interprètes aujourd'hui ont été adaptées de la prière catholique « Je vous salue Marie », adaptée à la mélodie de Schubert.