Près de la commune des Trois-Moutiers, en Poitou-Charentes, gît le Château de la Mothe-Chandeniers, un très ancien édifice. Construit au treizième siècle et originellement nommé la Motte de Bauçay après la famille noble qui y vivait, selon la Nouvelle République, il a changé de mains de nombreuses fois au cours de l'histoire. Malheureusement, un terrible incendie en mars 1932 l'a énormément endommagé, et il est resté invivable depuis.

Publicité
Selon certains utilisateurs du forum britannique Derelict Places, l'intérieur de la citadelle est en bien pire état. Un internaute, Infraredd, est allé visiter le monument et a documenté son voyage en photos.

« La première fois que je l'ai découvert il était entouré de douves et inaccessible », explique Infraredd. Lors d'une deuxième visite, il réussit à entrer dans le domaine. « Le château est en ruines. Seule la chapelle derrière le château a été épargnée et est encore en état raisonnable ».

Il se trouve que le château appartient de nos jours à un certain Marc Demeyer, comme l'annonce la Nouvelle République. « J'ai acheté ce château il y a 32 ans », dit-il au journal. « Je me suis tué pendant deux ans à essayer de le sauver en faisant des travaux de préservation. Mais j'ai été écœuré, torpillé par certaines personnes dans mes projets. » Depuis, l'édifice est livré à lui-même, malgré les nombreuses personnes souhaitant son rétablissement.

Des images vidéo du château prises avec des caméras aériennes corroborent les dires d'Infraredd. Les drones dans la vidéo ci-dessous filment surtout l'extérieur, et la vue est à la fois attristante et impressionnante. La manière dont la nature a repris le dessus sur la majorité du château donne vraiment une impression de conte de fées.

Une page dédiée à la restauration du Château de Mothe-Chandeniers a accumulé près de 5 000 membres sur Facebook