S'occuper d'une personne âgée dans la famille peut être bien difficile. Une fois qu'un senior ne peut plus vivre seul, les choix habituels incluent l'aménagement de cette personne chez un membre de la famille, ou bien les maisons de retraite. Mais une entreprise de Virginie, aux États-Unis, a eu une autre idée. Son produit, le MedCottage, offre aux seniors un moyen de maintenir leur indépendance et leur santé tout en étant proche de leurs bien-aimés ; voire à quelques pas seulement.

Publicité
Comme l'entreprise l'explique, le MedCottage est « une chambre d'hôpital avec une possibilité de surveillance à distance disponible pour permettre au personnel soignant et aux membres de la famille d'avoir la tranquillité d'esprit sachant qu'ils font tout leur possible pour s'occuper proprement [de leurs proches] ». Mais cette chambre n'est pas en réalité dans un hôpital : elle est conçue pour être installée tout près d'une résidence personnelle. Selon le Washington Post, ces structures temporaires peuvent être mises en place dans un jardin, si les lois locales le permettent, afin que la plomberie et l'électricité, entre autres, soient celles de la maison principale.

Ces « Granny pods » (littéralement « capsule à grand-mère ») ont beau être conçus pour un jardin, mais ils sont loins d'être une simple cabane. De nombreux prototypes viennent avec des fonctionnalités qui facilitent l'indépendance des seniors. Par exemple, comme le dit le New York Times, certaines de ces capsules sont dotées d'un sol rembourré qui réduit fortement les dégâts entraînés par les chutes. Selon un article du New York Daily News, elles sont équipées de nombreux autres éléments comme des rampes de sécurité, des sols lumineux, des caméras et autres ajouts électroniques qui permettent aux professionnels et particuliers de s'assurer de la santé du locataire.

Pas surprenant, alors, que le concept soit en train de gagner un intérêt mondial, à en juger par la mention du sujet sur le Meredith Vieira Show. La présentatrice a noté : « quand on pense au coût des maisons de retraite, ceci pourrait être bien intelligent ; et puis votre mère est avec vous ».

Ci-dessous, une vidéo, en Anglais, montrant les différentes fonctionnalités de ces capsules.