Une barre de savon Ivory (« Ivoire ») est placée dans le micro-ondes. Après deux minutes à haute température, la porte s'ouvre et le résultat est là. Ce que l'on peut voir à présent ne ressemble en rien à une savonnette, mais ce n'est pas non plus un tour de passe-passe. Il s'agit bien d'un savon Ivory ; mais les molécules d'air à l'intérieur ont augmenté en volume et ont fait se transformer le savon. Ceci est le résultat de la loi de Charles

Publicité
Jacques Charles était un physicien et inventeur français dont les découvertes scientifiques ont eu lieu pendant la fin du 18ème siècle. Selon le site ChemTeam, il était le premier à découvrir que l'hydrogène pouvait être utilisé pour faire s'élever les ballons d'air. D'ailleurs, il fut un des premiers individus à accomplir un vol grâce à un ballon rempli d'hydrogène, en 1783. Une prouesse mémorable, certes, mais l'exploit le plus célèbre du scientifique est probablement la loi qu'il formule et qui, plus tard, prendra son nom.

Uploading...
La loi de Charles indique, plus ou moins simplement, qu'un gaz augmente en volume quand il se réchauffe. La loi est publiée en 1802 par le chimiste Joseph Louis Gay-Lussac, qui attribue toutes les découvertes à Charles, selon ChemTeam. Les savonnettes Ivory étant insufflées avec des molécules d'air, elles ont donc tendance à s'élargir de manière dramatique quand elles sont placées au micro-ondes. C'est un processus bien fascinant : la barre de savon se tortille et se déforme jusqu'à remplir presque la totalité du micro-ondes. Pour les curieux, il est absolument possible de se servir du savon même après sa transformation, malgré sa texture délicate.

Uploading...
La vidéo ci-dessous, produite par BuzzFeed, démontre un nombre d'autres expériences scientifiques faciles à réaliser chez soi et bien divertissantes, surtout pour les enfants. Une des plus intéressantes (et visuellement impressionnantes) montre comment l'eau se propage dans une plante. Vous aurez besoin d'une fleur blanche et d'un colorant alimentaire. Placez votre fleur dans un verre d'eau, ajoutez quelques gouttes de colorant (la couleur est au choix) et durant l'heure qui suit, vous pourrez voir les pétales de la fleur changer de couleur. Une expérience particulièrement excitante pour les enfants, et qui leur permet d'apprendre comment les plantes absorbent l'eau.

Uploading...
Lors d'une autre démonstration tout aussi intrigante, le présentateur submerge un œuf cru dans du vinaigre pour environ deux jours. Pendant cette période, la coquille d'œuf se désintègre. Selon le site Imagination Station, ceci est un résultat de la réaction entre l'acide acétique dans le vinaigre et le carbonate de calcium dans la coquille. Quand l'œuf est retiré de la coquille et est lâché à une certaine distance d'une surface, il rebondit ! À l'opposé, un œuf dur trempé dans le vinaigre pour la même quantité de temps n'a pas les mêmes propriétés et ne rebondit pas autant.

Uploading...
Envie de créer votre propre lampe à lave ? Elle ne durera que quelques instants, mais l'effet est bluffant. Dans un grand verre, versez de l'huile d'olive (ou autre huile alimentaire), de l'eau, quelques gouttes de colorant alimentaire, puis ajoutez un quart d'Alka-Seltzer ou autre comprimé effervescent. L'effet est réellement impressionnant. N'hésitez pas à le tester avec des colorants différents.

Uploading...
Faites du son de vos hauts-parleurs un phénomène tangible et visible. Pour cela, il vous faut faire de l'oobleck, une substance à mi-chemin entre liquide et solide. Combinez Maïzena (ou toute autre marque d'amidon de maïs) et eau distillée et malaxez. La pâte durcit quand on la laisse telle quelle mais redevient totalement liquide quand on se met à la toucher à nouveau. Une création déjà assez intéressante, mais si vous versez de l'oobleck sur une plaque de four et vous la posez sur un haut-parleur, avec suffisamment de basse dans votre musique, vous verrez la pâte prendre vie ! Ajoutez du colorant alimentaire si vous le désirez pour un effet encore plus psychédélique.

La vidéo ci-dessous, en Anglais, montre toutes ces expériences avec un peu plus de détail. Elles sont toutes accessibles aux enfants, à condition de prendre les précautions nécessaires et de faire surveiller le processus par un adulte. Amusez-vous bien !